Les amphores à vin
….terre, eau, chaleur….
Elever et vinifier son vin dans une amphore à vin, c’est faire un choix audacieux dans l’air de son temps. Pour répondre à une demande croissante du monde du vin et des spiritueux, nous avons décidé de collaborer avec Massimo Carbone, maitre potier à Impruneta en Toscane qui offre une gamme d’amphores répondant parfaitement aux exigences œnologiques
Nos amphores sont garanties par la qualité et leur origine, l’AOP Impruneta en Toscane.
La production de poteries en argile, de jarres à huile ou à grains, d’amphores à vin, de briques pour la construction – en Toscane, dans la région d’Impruneta – remonte à l’Antiquité.
Un savoir-faire traditionnel et innovant pour répondre aux exigences œnologiques
Au coeur du Chianti, où la production d’amphores remonte au 11ème siècle. Jarres et Amphores.
Terre, Eau, Chaleur… Produit par des techniques anciennes et nouvelles se retrouvent en Toscane.
Pour redécouvrir le bon vin, pour le rendre plus sain, lié à la tradition, et à ses caractéristiques originelles, nous devons reprendre un chemin tracé par la vinification en amphore en terre cuite.
Respect des phases de séchage.
Les nombreuses demandes du secteur impliquent que certaines entreprises aient décidé de mécaniser certains processus de production, ou de forcer le séchage.
Nous sommes totalement contre ces choix.
La phase de séchage naturel est essentielle pour permettre à la terre cuite de ne pas forcer sur les pores et permettre ainsi une finition parfaite sans risque de parfaire l’étanchéité.
Le savoir-faire de Massimo Carbone.
Tout le processus de fabrication se fait à la main, dans le respect du temps. Les jarres sont modelées à la main et lissées, construites en spirale d’enlacement selon la technique du « Colombino ». Les œuvre de Massimo Carbone sont rares car elles lui demandent environ 60 à 80 jours de fabrication.
Une excellente inertie thermique
L’argile d’Impruneta présente des caractéristiques qualitatives uniques, parmi lesquelles la plus importante, est sa capacité à résister à des températures extrêmes, allant jusqu’à – 35 degrés lui conférant ainsi une très bonne inertie thermique pour le vin.
Cet élément a l’avantage de favoriser donc une consume très faible, entre 5 et 10%.
Une parfaite neutralité et une micro-oxygénation modérée.
Les argiles sont brevetés pour le contact alimentaire garantissant aucune contamination possible (pas de relargage de métaux) ni de goût de terre.
La fermeture des pores permet une micro oxygénation modérée avec une porosité supérieure à 10%